Le diabète sucré est une maladie liée à la mauvaise régulation de la glycémie en raison d’une sécrétion insuffisante d’insuline par l’organisme ou d’une résistance à l’insuline. Après un mauvais contrôle prolongé de la glycémie, des complications peuvent survenir, pouvant entraîner une perte de vision ou la cécité.

La rétinopathie diabétique survient lorsque les vaisseaux sanguins qui nourrissent la rétine commencent à se détériorer et à faire fuir du liquide ou du sang. Si cela perdure, les vaisseaux sanguins dysfonctionnels commencent à développer des vaisseaux sanguins anormaux (néovascularisation) qui aggravent les choses. La néovascularisation peut entraîner un glaucome, des cicatrices rétiniennes et des décollements rétiniens.

Une fois que la rétine est endommagée, les dégâts sont permanents, le traitement est donc axé sur la détection précoce et le ralentissement de la progression de la maladie. Il n’y a pas de remède. La rétinopathie diabétique est la principale cause de cécité chez les adultes.

diabete-yeux

Rétinopathie diabétique symptômes

Saviez-vous qu’en tant que diabétique, vous pouvez avoir une vision parfaite à 20/20 et avoir encore des saignements dans la rétine suite à une rétinopathie diabétique ? Une fois que le processus de la maladie progresse, le saignement peut s’aggraver et entraîner une perte de vision.

Si vous avez déjà perdu la vision, il sera beaucoup plus difficile de restaurer la vision car les dommages rétiniens sont permanents. La rétinopathie diabétique est irréversible dans ce cas.

C’est pourquoi l’American Diabetic Association et l’American Academy of Ophthalmology recommandent aux patients diabétiques de subir un examen oculaire annuel complet pour évaluer la santé des rétines. Il est beaucoup plus facile de gérer les yeux lorsqu’il y a très peu ou pas de dommages. Et s’il existe des preuves de saignement, nous informerons votre médecin traitant qui travaillera avec vous pour resserrer la glycémie de manière plus agressive. Si vous rencontrez une perte de vision, contactez-nous dès que possible.

Rétinopathie diabétique traitement

Comme indiqué, les dommages causés par la rétinopathie diabétique ne peuvent pas être inversés ou guéris, mais d’autres dommages et perte de vision peuvent être contrôlés en gérant votre glycémie, votre tension artérielle et votre cholestérol.

Des examens de la vue annuels et réguliers sont essentiels pour surveiller les dommages aux yeux. L’aggravation progressive des saignements et des gonflements nécessite des traitements oculaires plus invasifs, notamment des injections et des interventions chirurgicales.

Les options de traitement comprennent :

  • Chirurgie au laser: les lasers sont utilisés pour sceller les vaisseaux sanguins endommagés et pour éliminer les vaisseaux sanguins anormaux
  • Injections intravitréennes d’ Avastin ou de Lucentis pour le traitement anti-VEGF (Vascular Endothelial Growth Factor). D’autres traitements sont activement recherchés.
  • Vitrectomie : Une opération chirurgicale pour réparer le décollement de la rétine ou pour arrêter le saignement dans l’œil. Cette procédure nécessiterait l’intervention d’un chirurgien rétinien.

Pour plus d’informations sur la rétinopathie diabétique et vos options de traitement, veuillez consulter nos médecins spécialistes ophtalmologues pour un prix consultation ophtalmologie Tunisie pas cher.
Si vous souffrez de diabète, veuillez nous contacter pour planifier votre examen de la vue. Nous répondrons à toutes vos questions et nous nous réjouissons de vous servir.

Demandez votre Devis Gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>