Porter votre première paire de lentilles de contact donnerait l’impression d’une révolution étonnante pour les porteurs de lunettes de vue. Vous pouvez voir le monde plus clairement sans avoir à porter des lunettes encombrantes qui pourraient changer votre apparence ou les traits de votre visage ! elles se portent en toute discrétion, et s’adaptent facilement à l’œil et vous permettent d’effectuer de nombreuses tâches qui peuvent être inconfortables en portant des lunettes telles que voyager, faire de l’exercice, etc.

Cependant, si vous n’utilisez pas correctement les lentilles de contact, vous serez exposé à certains effets des lentilles de contact qui pourraient affecter votre vision à long terme. Les lentilles de contact sont elles dangereuses? C’est la question qui se pose.

lentilles-yeux-dangers

Quels sont les dangers des lentilles de contact ?

  1. Blocage de l’apport d’oxygène aux yeux

Comme les lentilles cornéennes reposent directement sur les yeux et couvrent toute la cornée, la quantité d’oxygène atteignant vos yeux diminuera. Une bonne alimentation en oxygène est absolument essentielle pour garder les yeux en bonne santé.

Choisissez des lentilles souples en silicone hydrogel car elles transmettent plus d’oxygène que les matériaux de lentilles de contact souples classiques. Ils seront meilleurs pour vos yeux à long terme. Néanmoins, il est quand même conseillé d’éviter de porter des lentilles cornéennes pendant de longues heures.

  1. Yeux secs

Les lentilles de contact réduisent la quantité de larmes sur la cornée car elles absorbent la plupart de nos larmes pour rester douces. Ce manque de larmes provoque un syndrome des yeux secs conduisant à des démangeaisons, une sensation de brûlure et des rougeurs. Si les yeux deviennent trop secs, cela conduira à des égratignures de la cornée ce qui peut être extrêmement douloureux.

Si vous souffrez de sécheresse oculaire chronique, utilisez un collyre pour lubrifier les yeux afin de les soulager, les protéger et éviter la douleur de l’oeil apres lentille.

  1. Irritation associée à des médicaments, en particulier une pilule contraceptive

L’utilisation simultanée de pilules contraceptives et de lentilles cornéennes entraînera une irritation chronique des yeux. Vous constaterez des changements dans le film lacrymal, qui se compose principalement de trois couches principales qui s’unissent pour protéger, hydrater et nourrir la surface des yeux.

La combinaison de pilules contraceptives et de lentilles cornéennes va perturber cet équilibre dans le film lacrymal et provoquer des larmoiements excessifs, des brûlures aux yeux et une sensation de corps étranger graveleux dans les yeux. La circulation réduite d’oxygène dans les yeux aggravera la situation. Évitez d’utiliser des lentilles si vous prenez la pilule.

  1. Diminution du réflexe cornéen

L’utilisation de lentilles cornéennes peut provoquer une diminution du réflexe cornéen dans les yeux. Le réflexe cornéen est un mécanisme de protection de l’œil où le cerveau signale aux paupières de se baisser afin de protéger nos yeux dès que la moindre pression est appliquée sur la cornée. Le réflexe cornéen garantit que nous fermons les yeux si quelque chose peut leur causer un traumatisme direct.

Lorsque vous utilisez des lentilles de contact en permanence, vous apprenez à votre corps à ignorer le réflexe cornéen naturel. Cela pourrait atténuer la réaction de l’œil, ce qui pourrait endommager l’œil si vous ne pouvez pas fermer les yeux assez rapidement en cas de danger.

Limitez l’utilisation des lentilles. Utilisez des lunettes lorsque vous êtes à la maison pour vous assurer que le réflexe cornéen ne soit pas trop diminué par une utilisation constante des lentilles de contact.

  1. Abrasion de la cornée

Les lentilles cornéennes risquent de provoquer une abrasion de la cornée si elles ne sont pas bien ajustées ou si vos yeux sont trop secs.

Ne dormez jamais avec des lentilles de contact car le risque d’abrasion augmentera. Les lentilles vont piéger des particules comme les particules de poussière et les frotter contre la cornée. Ces abrasions créeront une ouverture permettant aux bactéries et aux virus de s’infiltrer et de donner naissance à des infections oculaires, pouvant entraîner une perte de la vision.

Il y a un risque de vous gratter la cornée lorsque vous insérez ou extrayez des lentilles de contact de manière négligente. Assurez-vous de bien ajuster les lentilles et de ne jamais dormir avec.

  1. Yeux rouges ou conjonctivite

Si vous portez des lentilles cornéennes pendant de longues heures d’affilée, en particulier la nuit, le risque de conjonctivite et d’orgelet sera élevé. Les lentilles fournissent un environnement humide qui constitue un milieu favorable pour la prolifération de micro-organismes tels que les virus et les bactéries. De plus, étant donné que moins d’oxygène atteint la cornée lorsque vous portez des lentilles, les mécanismes de défense de l’œil sont affaiblis ce qui favorise le développement d’une infection et le rejet lentilles de contact.

La conjonctivite papillaire géante (CPG) est le type de conjonctivite le plus répandu chez les porteurs de lentilles de contact en raison d’une irritation répétée.

  1. Ptosis

Si vous utilisez des lentilles cornéennes, elles risquent de pénétrer dans les tissus de la paupière, provoquant des cicatrices et des contractions, ce qui entraînera une rétraction de la paupière.

Cela est particulièrement vrai pour les porteurs de lentilles de contact dures, car la paupière est étirée à plusieurs reprises pendant le retrait de la lentille. Passer aux lentilles de contact souples serait une bonne idée.

  1. Ulcère cornéen

Cela se produit lorsqu’une plaie ouverte causée par un champignon, une bactérie, une infection parasitaire ou un virus se forme dans la cornée de l’œil. Un ulcère de la cornée peut provoquer une cécité permanente s’il n’est pas traité rapidement. Si cela conduit à la cécité, une greffe de cornée sera probablement le seul moyen de rétablir la vision.

Comment prévenir les effets secondaires causes par les lentilles de contact

Pour éviter que les lentilles de contact gênent leurs porteur, certaines mesures doivent être prises. Évitez de porter des lentilles tous les jours et veillez à les remplacer selon les directives du médecin ophtalmologue. N’oubliez pas que les dépôts de lipide et de protéines continueront à s’accumuler sur vos lentilles de contact avec le temps, cela réduira l’apport en oxygène aux cornées et endommagera éventuellement les yeux.

Les personnes qui mettent des lentilles de contact régulièrement ne doivent pas manquer leurs examens ophtalmologiques habituels. Être régulier avec les examens de la vue aidera votre ophtalmologiste à détecter les problèmes causés par les lentilles de contact dès le début et à les empêcher de devenir plus graves en vous donnant un traitement rapide.

Si vos lentilles de contact actuelles vous gênent, pensez à les changer ou obtenez une prescription à jour par votre ophtalmologue. Cela aidera à soulager l’irritation des yeux. De plus, vous pouvez considérer le LASIK comme une solution permanente à certains problèmes de vue et au malaise des lentilles de contact.

Devis Gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>