Le rayonnement électromagnétique est une forme d’énergie, dont la majorité est invisible à l’œil humain. Les rayons ultraviolets (UV) sont une forme invisible de rayonnement électromagnétique qui se situe au-delà de l’extrémité violette / bleue du spectre visible.

La lumière du soleil est la plus grande source d’UV, tandis que d’autres sources incluent les cabines de bronzage, l’éclairage à vapeur de mercure (souvent dans les stades), ainsi que certains éclairages halogènes, fluorescents et incandescents.

uv yeux

Types De Rayonnement Ultraviolet :

Le rayonnement ultraviolet est classé en 3 types:

  • UVA – provoque le bronzage, mais il a été également prouvé qu’il contribue au vieillissement cellulaire et au cancer de la peau
  • UVB – de longueur d’onde plus courte que les UVA, donc plus élevée en énergie et plus nuisible pour les tissus cellulaires
  • UVC – les plus nocifs pour la santé, mais heureusement, ils ne traversent pas notre atmosphère en raison du niveau d’ozone

Les rayons UVA et UVB peuvent endommager votre peau. Les coups de soleil sont un effet d’une surexposition temporaire aux UV, tandis que le vieillissement prématuré et le cancer de la peau sont des effets secondaires prolongés. Cependant, savez-vous que les UV peuvent également endommager l’œil ?

Quel est l’impact des UV sur l’œil ?

La plupart des gens pensent à tort qu’ils ne sont exposés aux UV que lorsqu’ils sont à l’extérieur par une journée ensoleillée. Cependant, ce n’est pas vrai. La lumière UV peut pénétrer les nuages ​​et vous êtes également exposé aux UV même si le ciel est couvert. Les UV entraînent une dégénérescence prématurée des structures oculaires, prédisposant l’individu à diverses affections oculaires. En fait, plus de 99% des rayons UV sont absorbés par l’œil !

Voici des exemples de problèmes oculaires dus à l’effet du soleil sur les yeux :

La pinguécula et le ptérygion

La pinguécula et le ptérygion se réfèrent à l’excroissance de tissus sur le blanc de l’œil, où ce dernier peut parfois s’étendre sur la cornée et bloquer la vision. Celles-ci sont plus courantes chez les personnes qui travaillent sous le soleil, et la prévalence est liée à la quantité et à la durée de l’exposition aux UV. Le ptérygion peut causer des problèmes esthétiques et une perte visuelle s’il n’est pas retiré chirurgicalement.

La cataracte

Le rayonnement ultraviolet a été associé à la formation de cataracte et à la dégénérescence rétinienne. Des études ont montré que certains types de cataracte sont associés à des antécédents d’exposition plus élevée aux rayons UV et en particulier aux rayons UV-B. Les UV provoquent des changements dans la protéine naturelle de notre cristallin, ce qui entraîne l’opacification du cristallin, provoquant ainsi la formation de cataracte. Les personnes atteintes de cataracte signaleront des symptômes tels que des taches ou des points dans le champ de vision ainsi qu’une vision trouble, et ne pourront restaurer leur vision qu’en ayant recours à une chirurgie de la cataracte.

La photokératite

La photokératite (communément appelée cécité des neiges) est un coup de soleil de la cornée résultant d’une exposition excessive aux UVB, qui provoque une inflammation des yeux. Cette incidence de photokératite est plus élevée chez les personnes exposées de manière continue et récurrente aux UV, comme les soudeurs et les skieurs, sans protection oculaire appropriée. Ceux qui souffrent de photokératite rapporteront avoir des yeux douloureux durant nombreux jours et parfois une perte de vision temporaire. Heureusement, cette condition est généralement réversible et se résout sans conséquences à long terme sur la vision.

La dégénérescence maculaire

Bien que la cornée et le cristallin naturel empêchent une grande partie des UV d’atteindre la rétine, les UV peuvent également endommager la partie antérieur de l’œil – la rétine et la macula, entraînant un début plus précoce de dégénérescence maculaire. Cela peut altérer la vision centrale ainsi que la perception des couleurs.

Les tumeurs des paupières

Étant donné que la peau de vos paupières contient moins de pigments que la peau du visage, elle est particulièrement sensible à l’exposition aux rayons ultraviolets. Le rayonnement solaire, en particulier UVB, est crucial dans le développement de tumeurs malignes des paupières telles que le carcinome basocellulaire, le carcinome épidermoïde et le mélanome.

Les enfants doivent-ils protéger leurs yeux du soleil ?

De nombreux parents ignorent que les enfants ont également besoin de lunettes de protection UV lorsqu’ils sont au soleil. Le risque d’endommager nos yeux par les rayonnements solaires UV est cumulatif tout au long de notre vie. Par conséquent, il est essentiel que les enfants protègent leurs yeux du soleil, d’autant plus qu’ils passent plus de temps à l’extérieur que les adultes. De plus, les enfants sont plus sensibles aux dommages rétiniens causés par les rayons UV car ils ont des pupilles plus grandes et leur cristallin naturel est plus clair, permettant ainsi à plus d’UV de pénétrer profondément dans l’œil et de causer des dommages précoces aux structures oculaires.

Comment protéger nos yeux des effets nocifs des UV ?

La protection contre la lumière du soleil peut être obtenue en utilisant un chapeau à grand bord et une paire de lunettes de soleil. Un chapeau à large bord ne peut bloquer qu’environ la moitié de la quantité de rayonnement UV. D’un autre côté, les lunettes de soleil offrent la plus grande mesure de protection UV. Lors de la sélection d’une paire de lunettes de soleil, il est important de choisir celle qui est étiquetée «UV400», car cela peut bloquer 99 à 100% des UVA et UVB.

Alors, la prochaine fois que vous sortiez de la maison ou que vous partirez en vacances, n’oubliez pas d’apporter vos lunettes de soleil avec vous ! Il ne s’agit pas uniquement d’un accessoire de mode, mais d’un outil indispensable pour la protection de la santé de votre vision et de vos yeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>