Les yeux humains sont ingénieusement conçus pour s’adapter à différents niveaux de lumière. Dans le cas où une personne essaie de lire en faible lumière, ses pupilles se dilatent pour absorber plus de lumière à travers le cristallin et dans la rétine. Il existe de nombreuses cellules présentes dans la rétine, appelées cônes et bâtonnets, qui captent la lumière pour transmettre des informations au cerveau.

lire-dans-le-noir

Que se passe-t-il dans vos yeux quand vous lisez dans le noir ?

Lorsque nous nous efforçons de lire un livre sous un éclairage faible ou dans le noir. nos yeux s’adaptent automatiquement aux conditions d’éclairage. Cependant, ces conditions peuvent céder la place à plusieurs sensations inconfortables telles que les maux de tête et les migraines ou la fatigue oculaire.
De même, lorsqu’un individu essaie de voir quelque chose de près, par exemple pendant la couture ; les muscles oculaires allongent la zone appelée humeur vitrée ; qui est la masse gélatineuse du globe oculaire située entre la rétine et le cristallin.
Vous plisseriez naturellement les yeux et placeriez le livre aussi près de vos yeux qu’ils le requièrent pour pouvoir lire confortablement. Cependant, est-ce pratique de lire sous un faible éclairage ; les muscles ciliaires près de la cornée se contractent pour assurer l’accommodation. C’est la raison pour laquelle beaucoup d’entre nous ont mal à la tête en lisant ou en regardant la télévision dans des environnements faiblement éclairés.

Lire avec luminosité faible endommage-t-il les yeux ?

Un grand pourcentage d’ophtalmologistes et d’optométristes estiment qu’un tel inconfort ne pose aucun risque pour votre vue et ne causera pas de problèmes graves tels qu’une mauvaise concentration. Cependant, quelques médecins croient que l’augmentation de la tension peut faire qu’un individu devienne un candidat pour souffrir de myopie.
Une recherche étudiant les effets de la lecture avec une faible lumière indique que la lecture dans l’obscurité affecte les yeux non développés des enfants. C’est un facteur important car la forme de nos yeux peut influencer notre vision. Peu de gens savent que la myopie se produit lorsque l’œil devient trop allongé.
Presque tous les nourrissons sont hypermétropes à leur naissance. En effet, leurs yeux n’ont pas encore atteint la forme appropriée. Dans un œil complètement développé, la lumière pénètre dans les pupilles et atterrit sur le point de perception le plus élevé dans la fovéa (l’arrière de l’œil).
Malheureusement, il n’y a pas encore beaucoup de preuves pour mettre en évidence les effets à long terme de la lecture avec une faible lumière. Toutes les recherches comprennent des éléments sur la façon dont cela peut causer des problèmes tels que la vision floue, les maux de tête et l’inconfort.
Fait intéressant, une grande partie de la recherche sur le sujet s’est concentrée sur les effets de la visualisation de près, au lieu d’observer les effets de la lecture avec une luminosité insuffisante.

Comment préserver la santé des yeux ?

Les chercheurs suggèrent qu’une exposition adéquate à la lumière ambiante ou au soleil améliorera la production de dopamine dans le cerveau, ce qui a un effet direct sur la croissance de nos yeux. Plusieurs études ont suggéré qu’être à l’extérieur peut avoir un impact positif sur nos yeux. Les chercheurs sont convaincus que le sport en plein air aide les enfants à se concentrer sur des objets distants. Peu importe le type d’activité qu’ils font tant qu’ils sont en plein jour.
De plus, les données révèlent que la génétique joue également un rôle énorme lorsqu’il s’agit d’être myope.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>