Dans le cas où le cristallin ou la lentille naturelle de votre œil présente une certaine anomalie, votre vision sera affectée et vous serez confrontés à des problèmes de vue dont la myopie, l’astigmatisme et la presbytie. Pour corriger ces anomalies, la chirurgie laser des yeux peut être la solution. Mais si ces défauts visuels sont sévères, cette intervention ne peut pas s’appliquer.

De plus, le cristallin peut être endommagé à cause de la cataracte, cette maladie qui cause l’opacification de la lentille naturelle de l’œil et altère donc la vision.

La solution à envisager dans ces cas est l’insertion de lentilles artificielles dans l’œil, que l’on appelle lentilles intraoculaires (LIO). Ces lentilles se présentent sous différentes variétés avec des caractéristiques diverses qui s’adaptent aux besoins de chaque patient.

Lentilles intraoculaires monofocales :

Ces lentilles ont un point de mise au point. Le point de focalisation vous donnera généralement une vision claire de loin, mais vous aurez besoin de lunettes pour la vision de près et intermédiaire.

Lentilles intraoculaires multifocales :

Ces lentilles auront plus d’un point de mise au point. Les lentilles multifocales peuvent corriger la vision de près, de loin et intermédiaire, ce qui réduira la dépendance aux lunettes. Il existe de nombreux types de lentilles multifocales. En fonction de vos yeux du trouble de votre vision, l’un des objectifs multifocaux ci-dessous correspondra certainement à votre besoin.

Voici quelques exemple de lentilles intraoculaires bifocales, qui aident à comprendre le principe des lentilles intraoculaires multifocales.

LIO bifocales diffractives

Les LIO diffractives bifocales fournissent deux images distinctes à un point proche et distant. Le centre d’une lentille diffractive bifocale est entouré de minuscules anneaux concentriques. La hauteur de ces minuscules anneaux concentriques diminuera, ce qui entraînera la diffraction de la lumière à distance et à proximité. Les lentilles diffractives bifocales ressemblent aux lentilles cornéennes parce que des puissances supplémentaires proches et lointaines sont disponibles à travers la lentille bifocale en fonction de votre vision.

LIO bifocales réfractives

Les LIO réfractives sont des lentilles ayant plusieurs points focaux qui permettent une visualisation à toutes les distances. La LIO en silicone progressive comprend cinq zones concentriques alternant point de vue de près et de loin. En plus de la première génération, une LIO réfractive de deuxième génération est disponible. Elle améliore certains aspects de la distance et des points de vue proches, pour optimiser votre vision et réduire les perturbations visuelles.

Lentilles intraoculaires à profondeur de champ étendue

Ces LIO sont une catégorie plus récente d’implants oculaires qui visent à créer un point focal allongé unique pour améliorer une plage de vision. La vision intermédiaire est améliorée par rapport aux LIO multifocales bifocales standard, mais la vision de près ne peut être que modestement améliorée. Bien que les lentilles intraoculaires à profondeur de champ étendue semblent être le meilleur choix en raison du point focal allongé, cette option d’objectif n’est pas pour tout le monde. De nombreuses personnes peuvent être confrontées à un phénomène visuel unique, généralement qualifié de « starburst » (éclatement d’étoiles).

Lentilles intraoculaires accommodatives :

La lentille est placée et ajustée avec l’œil de manière à ce que la lentille fléchisse avec le muscle des yeux. En raison de la manière unique dont cette LIO est ajustée dans votre œil, cet objectif imitera votre objectif naturel et votre puissance changeante en réponse à votre vision du monde. Les patients peuvent toujours avoir besoin de lunettes de lecture pour la vision de près.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>