mal aux yeux

La douleur oculaire peut avoir diverses causes. Elle est généralement divisée en conditions qui affectent la cornée, conditions qui affectent d’autres parties de l’œil et conditions impliquant d’autres zones du corps qui provoquent une douleur dans la zone des yeux.

Les causes courantes de douleur oculaire se concentrent généralement autour de certaines parties de l’œil. Il s’agit notamment de la cornée, du blanc de l’œil (sclérotique) et d’une fine couche qui la recouvre appelée conjonctive.

Troubles cornéens

La cornée est la couche la plus externe de l’œil. Il a une surface claire en forme de dôme qui couvre l’avant de l’œil. En effet, elle empêche la saleté et les germes de pénétrer dans les yeux et filtre également la lumière UV du soleil.

De nombreux troubles qui affectent la cornée affectent également l’espace rempli de liquide entre l’iris et la partie interne de la cornée. Les troubles cornéens comprennent:

• Kératite à herpès simplex: infection oculaire causée par le virus de l’herpès simplex.
  • Kératopathie bulleuse: trouble oculaire caractérisé par un gonflement de la cornée sous forme de cloques. Les cloques peuvent se rompre, provoquant une douleur intense, une gêne oculaire et une déficience visuelle.
  • Kératite ulcéreuse périphérique: un trouble oculaire qui provoque une inflammation et une ulcération de la cornée. Se produit généralement chez les personnes atteintes de maladies des tissus conjonctifs, telles que la polyarthrite rhumatoïde.
  • Ulcère cornéen: infection oculaire qui provoque une plaie ouverte sur la cornée. Les lentilles de contact, les blessures, les médicaments et les carences nutritionnelles peuvent provoquer des plaies ouvertes. Les ulcères provoquent des douleurs, des rougeurs et des déchirures.

Des blessures plus profondes peuvent provoquer des cicatrices cornéennes entraînant un voile sur la cornée qui peut nuire à la vision. Les personnes qui ont une blessure profonde ou une maladie cornéenne peuvent éprouver:

• douleur aux yeux
  • sensibilité à la lumière
  • vision réduite ou vision floue
  • rougeur ou inflammation de l’œil
  • mal de crâne
  • nausée ou fatigue
  • renflement d’un œil
  • incapacité à déplacer l’œil dans toutes les directions

Abrasions et objets étrangers

La blessure la plus courante à la cornée est due aux abrasions causées par des corps étrangers.

Les abrasions peuvent être causées par:

• particules du vent
  • travailler avec des outils ou tout autre type de débris
  • les ongles
  • lentilles de contact
  • maquillage

Une fois les objets étrangers retirés, ils peuvent laisser des rayures mineures sur la cornée. Les cellules de la surface de l’œil repoussent rapidement, de sorte que la plupart des rayures guérissent généralement en 1 à 3 jours.

Glaucome

Le glaucome survient lorsqu’un déséquilibre dans la production et le drainage du liquide dans l’œil provoque une augmentation de la pression dans l’œil à des niveaux malsains. Cette pression élevée provoque des lésions progressives du nerf optique qui peuvent éventuellement conduire à une perte de vision irréversible.

Le glaucome est une cause fréquente de cécité, une détection précoce est donc importante. Il peut se développer soudainement et provoquer des douleurs oculaires intenses et des yeux rouges.

Les gens peuvent éprouver des rougeurs oculaires, de l’inconfort, une vision trouble ou des maux de tête, mais la perte de vision due au glaucome se produit lentement et peut ne pas être diagnostiquée pendant une longue période. La perte de vision est permanente, la détection précoce est donc essentielle.

Uvéite

L’uvéite fait référence à une inflammation située n’importe où dans la muqueuse pigmentée de l’œil provoquant des lésions oculaires permanentes.. Cette section de l’œil est appelée uvée ou tractus uvéal.

La zone peut devenir enflammée en raison d’une infection, d’une blessure ou d’un trouble auto-immun. Dans certains cas, la raison de l’inflammation peut être inconnue.

Les symptômes de l’uvéite comprennent:

• Mal ou rougeur à l’œil
  • perte de vision ou vision trouble

Endophtalmie

L’endophtalmie est une infection oculaire causée par des organismes qui sont entrés dans l’œil par une incision chirurgicale ou une blessure au globe oculaire. Dans certains cas, l’infection a traversé la circulation sanguine jusqu’à l’œil bien que cette méthode d’infection soit moins courante.

L’infection est généralement due à des bactéries, bien que des champignons ou des protozoaires puissent également en être la cause. Les symptômes de l’endophtalmie comprennent :

• douleur oculaire sévère
  • rougeur dans le blanc de l’œil
  • sensibilité à la lumière vive
  • vision diminuée
  • gonflement des paupières

Quelque soit la cause de douleur oculaire, les gens devraient consulter un ophtalmologue immédiatement. Malheureusement, dans certains cas, même un retard de quelques heures seulement peut entraîner une perte de vision irréversible.

Les méthodes de traitement de cette douleur oculaire peuvent inclure des antibiotiques, des corticostéroïdes et une intervention chirurgicale