conjonctivite-oeil-rose-symptomesL’œil rose, ou la conjonctivite,  est l’une des affections oculaires les plus courantes et, heureusement, traitables! Chez les enfants et les adultes, avec environ 3 millions de cas d’œil rose survenant chaque année aux États-Unis. Bien que vous ayez probablement rencontré une personne qui a souffert de cette infection, vous ne pouvez pas connaître tous les faits qui s’y associent.

Qu’est ce que l’œil rose?

La conjonctivite est l’inflammation du tissu fin et transparent qui tapisse l’intérieur de la paupière et recouvre la partie blanche de l’œil. Ce trouble oculaire rend les vaisseaux sanguins plus visibles, donnant à l’œil une apparence rose ou rougeâtre.

Les signes ou symptômes de l’inflammation de la conjonctivite dans l’œil affecté incluent:

• Sensation de douleur, de démangeaison, de picotements ou de brûlure
  • La sensation d’un corps étranger dans les yeux
  • Sensibilité à la lumière vive
  • Agrandissement et / ou sensibilité des ganglions lymphatiques devant l’oreille
  • Des secrétions purulentes claires, jaunâtres ou verdâtres, accompagnent souvent les rougeurs

Les yeux roses sont le plus souvent causés par des infections bactériennes ou virales, bien que les réactions allergiques et l’exposition aux irritants puissent également causer cette affection. Les signes et les symptômes ont tendance à être similaires quelle que soit la cause sous-jacente.

Comment traite-t-on la conjonctivite?

La plupart des cas d’œil rose sont bénins (cas d’une infection virale)et disparaîtront d’eux-mêmes, sans traitement. Dans ce cas, un soulagement peut être obtenu en utilisant des gouttes pour les yeux (qui peuvent être achetées sans ordonnance) pour la sécheresse oculaire. Des compresses froides déposées sur l’œil calment aussi l’inflammation.

Si l’origine de la conjonctivite est bactérienne, la consultation d’un ophtalmologiste est alors urgente. Une prescription d’un collyre antibiotique vous sera accordée. Dans le cas où l’œil rose est dû à une réaction allergique, des collyres antihistaminiques ou à base de corticoïdes sont prescrits.

Cependant, vous devriez consulter un médecin si vous présentez l’un des symptômes suivants:

• Douleur modérée à sévère dans les yeux
  • Problèmes de vision, tels que sensibilité à la lumière ou vision trouble, qui ne s’améliorent pas lorsqu’un écoulement présent est éliminé de l’œil ou des yeux
  • Rougeur intense dans le ou les yeux
  • Symptômes qui s’aggravent ou persistent en cas de suspicion de conjonctivite virale grave

Vous devez également consulter un médecin si vous présentez des signes de conjonctivite et que votre système immunitaire est affaibli par l’infection par le VIH, un traitement contre le cancer ou d’autres conditions médicales.