Si vous avez eu l’opportunité de passer beaucoup de temps avec de jeunes enfants, vous avez probablement pu observer leur enthousiasme à apprendre. Leurs questions résonnent tout au long de la journée et leurs interrogations s’attardent souvent jusqu’au moment du coucher. C’est une joie de voir un enfant apprendre et expérimenter de nouvelles choses dans le monde. Mais, ce qui peut sembler être une interruption de cette curiosité peut être rapidement mis en perspective, et peut-être cacher un problème de la vision chez l’enfant qui peut devenir accablant.

Vous serez peut-être surpris d’apprendre qu’au cours des 12 premières années de la vie, environ 80% des apprentissages sont obtenus par les yeux. Alors, comment les parents de jeunes enfants et les personnes qui les côtoient fréquemment peuvent-ils savoir si un enfant a un trouble de vision ?

Quels sont les signes liés aux problèmes de vision chez les enfants ?

Si un enfant plisse les yeux, se frotte les yeux, tient très près ses jouets ou ses livres ou se tient près de la télévision, il est possible qu’il présente des défaillances visuelles.

Il est important de noter que certains troubles tels que l’amblyopie, également appelée œil paresseux, peuvent être asymptomatiques car un œil voit bien tandis que l’autre ne parvient pas à développer une vision correcte.

Quel est le rôle des enseignants et des pédiatres ?

Les enseignants développent un instinct naturel quand il s’agit d’une personne qui présente un problème de vue. Ils sont un allié important dans la notification d’un problème de vision chez les jeunes élèves. Souvent, les résultats scolaires qui se dégradent et les notes médiocres peuvent être notablement améliorés si un élève remédie aux troubles de vision. Les dépistages à l’école et les examens pédiatriques pour enfants bien sont également un atout majeur pour un dépistage précoce des maladies des yeux chez les enfants et la résolution des troubles de la fonction visuelle. Malheureusement, les dépistages peuvent manquer jusqu’à 75% des enfants ayant des problèmes de vue, et jusqu’à 61% des enfants qui s’avèrent atteints suite au dépistage en milieu scolaire ne se rendent jamais chez un optométriste ou un ophtalmologue pour un examen complet de la vue.

Quelles sont les mesures préventives à prendre ?

Les lunettes de protection sont importantes. Les blessures aux yeux d’enfants représentent environ 70 000 visites aux salles d’urgence chaque année aux Etats-Unis, principalement chez les adolescents de 15 à 17 ans. La majorité de ces blessures peuvent être prévenues en portant des lunettes de protection appropriées. Cependant, on estime que seulement 14,5% des enfants portent une protection sur leurs yeux lors de la participation à des activités pouvant causer des lésions oculaires.

Quand devrait-on faire un examen de la vue de son enfant ?

L’American Optometry Association recommande à tout enfant de subir son premier examen complet de la vue entre 6 et 12 mois, puis à nouveau à 3 ans, puis à nouveau à 5 ans. Après cela, des examens de la vue annuels sont recommandés.
N’hésitez donc pas de prendre rendez-vous avec un ophtalmologue pour l’examen de la vue de votre enfant, et évitez-lui d’endurer des difficultés d’apprentissage et un éventuel échec scolaire. Demandez un devis gratuit et les meilleurs ophtalmologues en Tunisie se chargeront de vous guider et de répondre à vos besoin.

Devis Gratuit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>